Trail Hermès Fréjus 15km - 2025

Cela faisait deux ans que je n’avais pas fait de trail en compétition. Donc, quand j’ai vu sur les réseaux sociaux qu’il y en avait un pratiquement dans mon jardin d’entraînement (le Massif de l’Estérel dans le Var), je me suis rapidement inscrit. La course est proposée en plusieurs distances, mais j’ai choisi une des plus « petites » distances – 15km – car mon inscription a été faite deux mois avant le jour J, et je me suis dit que deux mois n’étaient pas suffisants pour être en pleine forme pour un 24km ou un 30km.
Finalement, la distance de 15km était le bon choix. Ma préparation s’est bien déroulée, donc j’étais bien en forme pour la distance à parcourir ainsi que pour les 450 mètres de dénivelé positif. Je n’avais pas d’objectif précis de temps, car sur trail c’est compliqué de suivre nos records personnels, mais j’étais motivé à donner le meilleur de moi-même. En gros, je n’étais pas là pour « enfiler des perles ».
Le déroulement de la course

Le départ de la course a eu lieu au Parc de la Chapelle Cocteau à Fréjus. J’y suis arrivé en avance pour m’assurer de trouver une bonne place de parking, et j’ai bien fait car après la course j’ai pu constater que pour les derniers arrivés le parking n’était pas une tâche facile. Même si pendant l’attente j’ai du combattre un peu le froid, j’ai au moins pu être témoin de comment l’ambiance se chauffait peu à peu. Avant le départ de chaque distance, il y avait un échauffement collectif bien sympathique pour préparer les jambes et donner le sourire.
Après quelques minutes au milieu de la foule comme dans une boîte de sardines, mon départ a eu lieu, et j’ai commencé à doubler un bon morceau du peloton pour éviter les bouchons plus tard sur le parcours. Les premiers kilomètres se sont déroulés à une bonne allure, en grande partie grâce à plusieurs descentes peu techniques. Cependant, à partir du 6ème kilomètre, les montées raides et techniques ont commencé à taper les jambes. Le rythme a donc souffert un ralentissement, et la marche est devenu presque inévitable à plusieurs moments.
Après 10km de course, j’avais atteint le point le point le plus haut de mon parcours, et cela était positif pour le moral car cela voulait dire que les 5km restants seraient principalement en descente. Néanmoins, ce fût une descente bien technique, donc il fallait un maximum de concentration et souplesse pour éviter d’y perdre les chevilles. Heureusement, tout s’est bien passé, et après un bref passage dans la boue et une petite montée avant la fin, j’ai bouclé ma course finissant sur la 31ème place sur 260 coureurs au départ. Mission accomplie !
Un trail à refaire
Ce n’est pas le plus grand des évènements, mais ce trail m’a laissé une très bonne impression. Le parcours et le paysage sont sublimes. L’organisation était plutôt correcte avec un parcours bien balisé et une bière offerte à la fin. Je laisse la porte ouverte pour un éventuel retour dans le futur pour soit améliorer mon temps ou soit pour essayer une distance plus longue.
Si cet article ne t’a pas suffit, je t’invite également à regarder la petite vidéo que j’ai posté sur mes réseaux où je te fais un résumé visuel rapide de cette course. Je te laisse ci-dessous les liens :