Pourquoi faire des sprints dans ton entraînement ?

Moi en train de courir à Nice
Les sprints sont importants dans la préparation d'une course

Admettons que le but n’est pas de devenir le prochain Usain Bolt. Néanmoins, on peut être d’accord sur le fait qu’on aime tous faire un bon chrono quand on participe à une course. C’est un peu l’éternel objectif de tous ceux qui aiment la course à pied : battre notre meilleur temps. Pour y arriver, on connaît déjà le discours sur la discipline, la bonne alimentation, le sommeil, et tutti quanti. Mais est-ce que cela suffit pour gagner en vitesse ?

Si tu n’as pas encore lâché la lecture de cet article, je suppose que c’est parce que tu commences à avoir un peu l’espoir d’avoir trouvé enfin l’article qui te raconte LE secret pour améliorer ton chrono en course à pied. Et bien non. Ledit secret n’existe pas. Mais attends, reste un peu. Je vais quand même te dire comment tu peux au moins augmenter les chances de devenir plus rapide en faisant la chose la plus rapide qui existe dans l’univers du running : les sprints.

Les bienfaits d'une séance de sprints

Au cas où, je vais commencer par m’assurer qu’on est bien d’accord sur ce que c’est un sprint. En course à pied, un sprint peut être soit une course de vitesse (dans le monde de l’athlétisme) ou soit le moment auquel un coureur est à son allure maximale. Ici, on va se concentrer sur la seconde définition. Donc, quand tu vas vraiment à fond en courant, alors tu es en train de sprinter.

Sauf si tu es un athlète surhumain, il est presque impossible de sprinter tout au long d’une course. Cependant, il est tout à fait possible d’intégrer des séances de sprints dans ton entraînement pour améliorer ton allure moyenne lors d’une course. Voici comment les sprints en entraînement t’aideront à être en meilleure forme pour le jour de ta prochaine course :

sprint-final-fréjus
Sprint final lors des 10km de Fréjus

- Gain d'explosivité

Chaque sprint est une explosion d’efforts pour tes muscles, donc plus tu les habitues à ces efforts, plus facilement tu pourras accélérer quand il le faudra le jour J.

- Boost de cardio

T’as déjà senti comment ton coeur essaie de sortir de ta poitrine après un sprint ? Normal. Il n’y a pas beaucoup de choses plus efficaces pour stimuler ton cardio (et l’améliorer ainsi) qu’un bon sprint en courant.

- Meilleure utilisation de l'oxygène

L’effort d’un sprint est tellement fort que ton corps est obligé de devenir créatif pour mieux utiliser l’oxygène dans ton sang. Ce n’est pas quelque chose que tu devras faire consciemment, car c’est ton corps qui le fera naturellement et qui prendra l’habitude avec la répétition.

- Renforcement de muscles

L’explosivité d’un sprint va solliciter davantage tes ischios, tes quadriceps, et tes mollets. Donc, sans t’en rendre compte, tu leur fera faire un peu de renforcement musculaire pendant chaque sprint. Néanmoins, faire des sprints ne doit dans aucun cas être considéré comme un remplacement du renforcement musculaire classique.

Donc voilà, maintenant tu as des arguments solides pour ajouter des séances de sprints à ton programme d’entraînement. Bien évidemment, ceci ne vaut pas dire qu’il faut faire des sprints tout le temps. Un bon entraînement de course à pied doit être varié, donc ne sacrifie pas tes séances d’endurance fondamentale ou d’endurance active en détriment des sprints. Allez, fin de la lecture. Go courir !