Urban Trail de Mandelieu - 2025

Moi en train de courir vers le château de la Napoule
Parcours derrière le château de la Napoule

Courir est déjà une bonne chose en soi, mais si on court pour une bonne cause, c’est encore mieux. Depuis plusieurs années, le mouvement d’Octobre Rose pour la lutte contre le cancer du sein a servi d’inspiration pour la création de plusieurs courses et l’Urban Trail de Mandelieu en est une. Dans le plan sportif, l’évènement propose une course de 14km (c’est la distance que j’ai faite) et une autre de 5km, mais dans le plan caritatif, c’est une partie du prix de l’inscription qui est donnée à des associations en faveur du dépistage de cette maladie qui touche tant de femmes dans le monde.

Nul besoin d’être hypocrite non plus : l’envie d’aider la bonne cause se manifeste pendant le processus d’inscription, mais une fois la course lancée, c’est la performance qui prédomine dans la tête de chaque coureur. La marée de T-shirts roses sur la ligne de départ met une jolie ambiance solidaire, mais une fois que les jambes se mettent à courir, on passe en mode compétition. En tout cas, c’était comme ça pour moi. 

Un parcours à couper le souffle

Pour la distance 14 km, l’organisation a mis en place un parcours à couper le souffle dans tous les sens du terme. D’un côté, on en avait plein les yeux avec les différents beaux paysages du bord de la Siagne, de la mer Méditerranée et du château de la Napoule. Et d’un autre côté, les interminables escaliers peu après la moitié du parcours nous ont vraiment coupé le souffle et ils ont fait monter la fréquence cardiaque chez nous tous.

Tel un vrai urban trail, on a eu l’opportunité de courir sur tout type de terrain : sur le goudron, sur le sable, sur la terre et même sur des galets. Les efforts sur toutes ces surfaces ont été récompensés avec une médaille Finisher en forme de ruban rose et un ravitaillement assez complet avec une bière offerte. Le seul point négatif était que pas tous les coureurs ont eu leur médaille car un carton avait disparu, mais il a été retrouvé quelques jours après la course.

médaille finisher
Moi avec la médaille Finisher

Le récap en vidéo

Si tu veux aussi voir les images de mon expérience lors de cette course, je t’invite alors à regarder le récap sur mes réseaux sociaux. Dans la foulée, si ce n’est pas déjà le cas, n’oublie pas de t’abonner à mes comptes Insta et TikTok pour avoir encore plus de contenu sur mes courses et mon entraînement. Je te laisse les liens ci-dessous :

On court ensemble ?

Inscris-toi à ma newsletter pour plus de contenu running et reçois une copie gratuite du "Dictionnaire du Runner" !

Je dois faire mes sorties de running, donc ne t'inquiètes pas, je n'aurai même pas le temps de te spammer ! Tu peux consulter la politique de confidentialité pour plus d’informations.

Le Runner
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.