Urban Trail du Cannet 10km - 2025

On sait que l’on est en train de devenir accro au running quand on commence à s’inscrire à des courses pour les faire en mode « sortie longue » pendant qu’on prépare une autre course. Tel a été mon cas pour cet urban trail. Deux mois avant le départ, je ne connaissais pas son existence. Deux semaines avant le départ, je n’avais pas de dossard. Deux heures avant le départ, je ne savais même pas où c’était le départ. Et pourtant, j’y ai participé, et je me suis bien amusé. (Mention spéciale à mon pote Juju, car c’est lui qui m’a motivé à l’accompagner)
Cela fait dix ans que j’habite dans la Côte d’Azur, et pendant ce temps, j’ai pu participer à des nombreuses courses dans le coin. Cependant, celle-ci je ne l’avais jamais faite. Elle n’est pas très connue, certes, mais elle s’est avérée être une belle surprise. Dans un monde où la course à pied devient de plus en plus populaire, trouver des petites courses sans trop de monde devient un vrai défi, mais si on cherche bien, il en reste encore des pépites cachées comme l’Urban Trail du Cannet.
Avec seulement environ 1 200 coureurs parmi les différentes distances proposées (moi j’ai fait la distance la plus longue, soit 10 km), la course se déroule dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Une inscription qui ne dépasse pas les 30 euros donne le droit à un dossard, à un sac de ravitaillement à l’arrivée, et même à un t-shirt finisher !

Du tourisme en courant
La ville du Cannet m’était inconnue. J’ai toujours su où elle était, mais les circonstances de la vie ne m’avaient jamais donné une raison suffisamment forte pour y aller. L’Urban Trail du Cannet se présentait alors comme l’excuse parfaite pour s’y rendre enfin.
Je ne sais pas si c’était fait exprès, mais le parcours de la course était idéalement fait pour découvrir la ville. Un passage devant la Mairie, des montées avec une belle vue mer, des parties sur un terrain presque de trail, des escaliers sympas mais interminables et un passage obligé dans le vieux centre-ville ont rendu la course une belle visite touristique.
Bon, je vais être honnête : même si le parcours était sympa, ce n’était pas une tâche facile de pouvoir apprécier le décor tout en essayant de survivre aux 200 mètres de dénivelé positif. La vue sur les Îles de Lerins était magnifique, mais il fallait la mériter !
Un recap visuel
La lecture, c’est bien, mais une vidéo c’est plus parlant, n’est-ce pas ? Sur mes réseaux, vous pouvez trouver le recap de ma participation à cette course. Le départ, l’ambiance, les différents types de terrain, et l’arrivée… je te parle de tout ça dans le recap, donc je te laisse ci-dessous les différents liens pour regarder la vidéo :